Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

[milOuse]Blog


Rechercher

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Colophon

Contact :

Mail : me contacter
Jabber : milouse@fritalk.org


Syndication :

rss
xhtml1.1
css2
Propulsé par Joueb.com

Comment avoir 5 à un ds de français
--> Par un jeremy au mieux de sa forme

Mort de rire !! Aujourd'hui, la prof de français a rendu les ds de la semaine dernière... finalement, elle me compte pas ma note (heureusement...) mais sinon, on a u un grand moment comique.
Alors en fait je vais recopier le commentaire de texte d'un copain (jerem', mon voisin en fait, tro sympa...) qui s'est lamentablement planté (en fait pas trop par rapport à moi mais bon.). Et la prof a donc lu des morceau choisis de sa copie devant la classe, et franchement, ils étaient géniaux. Donc, avec son accord express, je me permet de vous recopier ici sa copie, qu'il a rédigé, je le précise, parce qu'il aime pas le français.

ATTENTION : il a eu 5, donc eviter de le recopier si vous tomber sur le même texte !!! Ce texte est juste là pour le plaisir, c'est possible qu'en dehors du trip, vous ne compreniez pas trop, alors pour vous aider, imaginez vous que jerem' a un enorme esprit de contradiction, (exemple : il est sorti au bout de 2 h de ds !!) et que quand il aime pas quelque chose, il prend un malin plaisir à le ridiculiser. IL A DONC ECRIT CA EXPRES !!! sinon je ne l'aurai pas recopier (ça se fait pas de ridiculiser qqn !)

Soit, le texte à commenter faisait parti d'un corpus de texte autobiographique (ct un bac blanc). c'est le récit de la naissance de Chateaubriand, pour ceux qui connaissent. Pour ceux qui connaissent pas, imaginez le truc chiant, ou il arrête pas de se plaindre qu'on lui a infligé la vie, que la vie c'est pas bien etc... Et pour mieux rendre cette atmosphère sombre, il raconte qu'il y avait une tempète durant sa naissance. Et la description est très précise... Attention, je lance le commentaire de jerem'... (si vous voulez lui transmettre des messages, n'hésitez pas à les faire passer par moi)

PERLE BAC BLANC 2004 :

Chateaubriand est un auteur du XIXe siècle issu d'une famille assez riche.
Cet extrait est tiré du chapitre 3 du livre premier de "Mémoire d'outre tombe" (commentaire perso : rêvez pas, c'était écrit sur le sujet), livre autobiographique.
Le titre seul annonce la couleur du livre (note de la prof : oral !!) mais c'est dans cet extrait que l'on comprend mieux le style de Chateaubriand en le voyant transformer sa naissance en cataclysme et d'après lui, il serait lui même une catastrophe naturelle (note de la prof : C'est votre avis, non !!).
Chateaubriand est-il réelement sincère dans ce qu'il écrit ? Comment perçoit-il et fait percevoir sa vie dans cet extrait ? (note de la prof : ? à quoi servent ces questions ?). La première partie de ce commentaire (note de la prof : Jeremy, enlève tes gros sabots !!) portera sur son autobiographie plus ou moins sincère  et la seconde sur sa vie : une succession de malheurs.

 

Dans le titre : "mémoire d'outre tombe", on peut voir le mot mémoire et qui est très incertaine (note de la prof : charabia...[ j'admet que moi perso, je comprend pas non plus]). En effet, on ne peut pas se souvenir de tout or Chateaubriand a l'air lui de se rappeller de tout. On peut donc se demander si il est vraiment sincère.
En quoi ce texte est-il une autobiographie ? Respecte-t-il l'engagement de la sincérité ?

Tout d'abord, ce texte est une autobiographie dans la mesure où c'est un homme qui raconte sa vie à travers des exemples précis.
On voit que c'est bien Chateaubriand qui a écrit (note de la prof : bla bla) ici par le grand nombre de pronoms personnels de la 1ère personne ainsi que les pronoms (correction de la prof : adjectif) relatifs et possessif comme "mes parents" (l1) "ma mère" (l3) "j'étais" (l7) "m'infligeai" (l11).
On remarque aussi que l'auteur parle à l'imparfait et au passé simple, les 2 temps de la narration confirmant ainsi qu'il raconte sa vie (dernier paragraphe entouré par la prof : bien, les temps = à exploiter)

Lorsqu'on lit le texte, la première chose qui saute aux yeux (note de la prof : oral !!!), c'est le nombre impressionant de détails apportés par l'auteur. Pour pouvoir détailler autant, il faut avoir vécu cette scène or la scène en qestion est la naissance de l'auteur dans laquelle il n'aurait pas pu avoir de souvenirs car c'est prouvé scientifiquement qu'à sa naissance le bébé n'ayant pas les yeux ouverts ne peut se souvenir de rien car il y a l'abscence de stimulus (correction de la prof : stimuli) visuels qui empêche le cerveau d'emmagaziner quoi que ce soit. (paragraphe barré , note de la prof : on s'en fout [je vous jure !!] on n'est pas en science nat [on dit svt maintenant...]) On peut donc se demander où Chateaubriand a pu voir cette scène si détaillée, détails qui sont un peu exagérés à commencer par la météo que l'auteur connait on ne sait pas comment ; mais ce n'est surement pas en regardant la télévision (note de la prof : hi ! hi! hi! Vous délirez !!!!).

"Mémoires d'outre tombe" présente bien les caractéristiques de l'autobiographie, mais on peut cependant se poser quelques questions quant à la véracité de ces écrits qui mettent en évidence une exagération importante (note de la prof : et le symbole ? c'est une obsession ?!! [elle veut dire, "que vous vous acharniez sur lui...]) de l'auteur vis à vis de la description qu'il apporte. En effet, à moins d'avoir filmé la scène, il est impossible de pouvoir autant la détailler car ce ne sont pas des témoignages qui peuvent apporter cette vue de la scène, en plus, il ne me semble pas que le camescope existait à cette époque, mais je me trompe peut-être. (note de la prof, visiblement à bout : vous délirez !! NON !!!!!!)


Vu la description que nous fait Chateaubriand de sa naissance, on éprouve de la pitié et de la compassion pour lui : "pauvre petit ! à peine né et déjà malheureux." (note de la prof : ce n'est pas le texte ! c'est vous !). Mais en prenant du recul (note de la prof : où ?), on peut mieux voir la supercherie (note de la prof : obsessionel chez vous... Consultez !). Comment l'auteur fait-il appel aux sentiments pour accrocher le lecteur ? Comment fait-il de la météo (note de la prof : STOP, c'est trop !!!) un avant goût de son malheur ?

Chateaubriand fait appel aux sentiments premièrement à la ligne 7 lorsqu'il (note de la prof : écrit) : "j'étais presque mort quand je vins au jour", il marque une opposition mort/vie et se fait passer pour un survivant lui donnant une image de superhéros (note de la prof : Arrêtez !!!!) ; secundo, il transforme sa naissance en calvaire en disant : "la chambre où ma mère m'infligea la vie" (l11) la chambre devenant le lieu du crime (note de la prof : ce n'est pas le mystère de la chambre jaune !!) et la vie un horrible supplice que l'on est obligé de supporter. Il transforme même son nom en un fardeau en déclarant : "un nom que j'ai presque toujours traîné dans le malheur". Le lecteur tombe dans le panneau (note de la prof : oral !) du "pauvre bébé qui subit toutes les peines du monde". On éprouve donc de la pitié pour ce nouveau né et on reste accroché au livre (note de la prof : oral).

Dans cet extrait Chateaubriand se sert des evènements exterieurs pour transformer sa naissance en ouragan (note de la prof : un cyclone tant que vous y êtes !!). Il peint un tableau de tempète avec une mer agitée "se brisant sur des ecueils" (l5), il transforme son lieu de naissance en un rocher : "le rocher sur lequel je suis né"(l11) donnant un air d'enfant abandonné du monde, et les vagues se soulèvent avec "une vive bourrasque annonçant l'équinoxe d'automne" (l8). Le bruit des vagues cache son malheur car il l'empêchait d'entendre ses cris de desespoir (l9). Dans la dernière phrase on peut observer un jeu de mots avec ciel a ici le sens : le Ciel, c'est à dire Dieu,  qui devient un responsable de ses déstinées donc de son malheur, et le ciel qui est au dessus de nos têtes (note de la prof : non ?!!) qui ici est responsable de la météo (note de la prof : encore !!!), du cataclysme et de la catastrophe naturelle qu'est sa naissance (note de la prof : on va le savoir !). (paragraphe entouré, note de la prof : bien le symbole du ciel, il aurait fallu plus le fouiller)

Dans cet extrait (note de la prof : répétition), Chateaubriand relate sa naissance en se transformant en pauvre petit malheureux pour faire appel aux sentiments des lecteurs. Tout ce qu'il a est malheur jusqu'à son nom ou sa vie, il se transforme donc en survivant. Le tout accompagné (note de la prof : on n'est pas en cuisine !) d'un tableau apocalyptique, et le tour est joué (note de la prof : oral !) : le lecteur reste accroché (note de la prof : déjà dit) et a pitié du petit survivant.

 

On peut donc dire que cette autobiographie de Chateaubriand manque quelque peu de sincérité au niveau de cet extrait (note de la prof : incorrect [faute de français]). En revanche, on ne peut rien reprocher au titre qui est d'une noirceure aussi  grande que celle du tableau qu'il peint dans son livre. Le super héros (note de la prof : Re, NON !!) Chateaubriand est aussi un brillant "monsieur météo" (note de la prof : NOOOOON !!) et transforme sa naissance et sa vie en calvaire, supplice, grâce à son extrapolation des faits relatés.
Chateaubriand nous fait dans son bouquin (note de la prof : oral) une belle démonstration d'écriture, de manipulation et aussi de science, car il nous montre le fond d'un cerveau humain (note de la prof : ??????). Il nous montre aussi que ce ne sont pas les meilleurs moments que l'on se souvient, mais plutôt les plus tristes. En écrivant ce livre, chateau a été... briand !

 

Annotations finales de la prof :
DELIRES !!!!!!!!!!
Je suis déçue car vous jouez et ne pensez plus que vous êtes en DEVOIR.
Vocabulaire familier !
Hors sujet : La météo, est-ce une obsession chez vous ???

Voilà, c'est fini. Je me suis permis de mettre toutes les notes de la prof en plus, j'ai pensé que ça pouvait être utile, car, malgré le comique, ça montre ce qu'il ne faut pas faire... apparement.

Nota : jerem' n'avait pas fait de faute d'orthographe dans sa copie. Si il y en a ici, c'est de ma faute, dsl.

ps : La prof adore Chateaubriand...

Ecrit par Milouse, le 19 Mars 2004 à 22:09 dans la rubrique "Fourre tout".
Commenter...



Commentaires :

  neness
neness
20-03-04
à 20:12

pas mal la fin du commentaire composé. La prof elle a rien dit dessus?
Répondre à ce commentaire

  Piper
Piper
20-03-04
à 22:05

Re:

franchement je me suis bien marré à lire !!

Je comprend pas qu'il pas eu plus de 5 !! Rien que pour l'humur et l'audace je lui aurai rajouté des points !!

Jerem avait du regarder la météo le matin avant le DS !!

J'espere que je tomberais jamais sur chateaubriand autrement je serais capable de recopier son commentaire !!

Répondre à ce commentaire

  A. Nonyme
21-03-04
à 11:19

Re:

Si, la prof a fait des commentaire en le rendant sur à peu près toute la copie. Elle était morte de rire et je crois bien que personellement elle lui aurait mis plus effectivement pour l'humour (elle est tro cool comme prof)... Mais voilà, elle avait décidé de noter comme au bac et y parait que des copies comme ça.... ça passe pas.
Maintenant, on est jamais à l'abris d'un prof comique qui nous mettrai une bonne note, mais ça doit pas courrier les rues non plus...
Répondre à ce commentaire

  Milouse-eMs
Milouse-eMs
21-03-04
à 11:20

Re: Re:

encore un coup boulette, le dernier commentaire était de moi, milouse.
Répondre à ce commentaire

  play
play
22-03-04
à 19:28

ahah c'est enorme tu lui diras bravo de ma part, et dit lui aussi d'attendre la fac pour vraiment dire des trucs comme ça (chez moi ça avait payé) lol

Répondre à ce commentaire

  Milouse-eMs
Milouse-eMs
22-03-04
à 20:30

Re:

pas de problème !! j'y penserai, crois moi

biz

Répondre à ce commentaire

  Feerange
Feerange
29-03-04
à 21:36

Re: Re:

Alors la: FELICITATION! j'ai jamais vue un truc pareil, pourtant moi je suis du même genre! Mort de rire, et c'est bien, il est inventif. Pourquoi il se présente pas à France 2 ou 3 ou TF1 pour faire la météo??!!

Nan, franchement BRAVO!

Répondre à ce commentaire

  Milouse-eMs
Milouse-eMs
31-03-04
à 14:11

Re: Re: Re:

Je lui proposerais, promis !!

lol

Répondre à ce commentaire

  Feerange
Feerange
31-03-04
à 20:33

Re: Re: Re: Re:

tu as n'a pas d'autre à nous poster?!!!
Répondre à ce commentaire

  Milouse-eMs
Milouse-eMs
01-04-04
à 19:54

Re: Re: Re: Re: Re:

j'sais pas trop... on en a pas refait depuis. Ou plutot si, mais pas encore rendu. Et le miens n'est jamais aussi comique. c'est un génie de la copie à la con. attendons. Je prend les inscription pour le fan club de jeremy !!! ;-)

@+

ps : svp, pour le prochain commentaire, faites pas une réponse !! merci, relançon un noiuveau message ! lol !!

Répondre à ce commentaire

  nany
nany
01-06-04
à 21:26

c'est un comique ton copain,si ça se trouve certains profs apprécieraient?je vais tenter le jour du BAC,lol! j'arriverais peut être à la moyenne,à voir...

bisous à toi mon petit jumeau...

 

 

Répondre à ce commentaire

  TETE DE VAINQUEUR
10-06-04
à 11:41

TROP FORT

trop fort ce Jerem'. Un grand GG a lui ki a eu le courage d'écrire ça!!! Le pire c'est ke j'ai passé le bac blanc je l'ai fait sérieusement mais j'ai eu 6 : / et pas mal la citation finale ^^
Répondre à ce commentaire

  A. Nonyme
19-11-04
à 19:06

Re: TROP FORT

ccccccccccoooooooooooooonnnnnnnnnnnaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrddddddddddd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre à ce commentaire

  nnlle
04-12-04
à 17:14

j'ai trouvé la rédact de jérem excellente, il s'est vraiment tapé un bon délire.
tant pis si ca n'a pas plus à la prof. en tout cas c'est très bien tourné et sans faute.

tout ca pour dire que j'ai passé un bon moment en lissant cette rédac
Répondre à ce commentaire

  Kit
Kit
08-12-04
à 00:00

EXDR.
Je m'inscris au fan club. C'est vraiment trop trop fort.
Répondre à ce commentaire

  Astridoucissime
16-02-05
à 11:16

:-)

Hihihihiii !
C'est trop fort !
Elle a quand même du bien rigoler la prof ! Et puis le "En écrivant ce livre, chateau a été... briand !" en guise chute... mdrrr !
Répondre à ce commentaire

  lecap
17-02-05
à 01:46

MDR

Un texte qui ferait presque aimer chateaubriant :)
Répondre à ce commentaire

  luyton
02-04-05
à 14:16

bravo

salut jmapel marion et jme suis bien eclaté en lisan ce quil a ecri.lol cete bien marant.jespere ne pa faire ca quand meme au bac lol.

Répondre à ce commentaire

  gladiatorusrex
11-04-05
à 18:24

Re: bravo

tout simplement magnifique!!!
Enorme, mytique!
Total respect.^^"
A quand un autre? ^_^
Répondre à ce commentaire

  Heaven
11-05-05
à 21:37

flambant

ptdr!!!!! exelent le commentaire!!! le pire c'est que c'est bien écrit!!!! j'ai ce sujet a faire, je me tate a recopier juste pour voir quelle note donerai mon prof!! lol enfin du moins je citerai quelques passages^^ ... MDR vraiment délire nan peche, et la prof qui pete un cable: NON pas la météo!!!!! looooooool  bravo!
Répondre à ce commentaire

  golum
09-10-05
à 13:07

Respect eternel!
Répondre à ce commentaire

  A. Nonyme
22-04-08
à 16:50

Genial!

C'est hilarant, et si j'avais eu ca en DS j'aurais meme rajoute un truc qu'un de mes profs de sciences nous a claque un jour:

"la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible". Je crois que ca aurait ete parfait quelque part au milieu...

Répondre à ce commentaire



Contrat Creative Commons
Tous les textes figurant sur ce joueb, y compris leurs fautes de grammaires, d'orthographes, de syntaxe etc. sont sous license Creative Commons by-sa.

La bannière de titre est une oeuvre de Clémentine

Le manchot au journal est une oeuvre de L.L. de Mars sous license art libre, modifiée par mes soin.

Ce blog a été créé grâce à l'outil mis à disposition par l'association loi 1901 Joueb.com et est aussi hébergé chez eux.

No ePatent !