Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

[milOuse]Blog


Rechercher

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Colophon

Contact :

Mail : me contacter
Jabber : milouse@fritalk.org


Syndication :

rss
xhtml1.1
css2
Propulsé par Joueb.com

Qu'est-ce qu'un fil rss ?

Une question qui me revient assez souvent. Je vais essayer de vous l'expliquer du mieux que je peux.

En gros, avant lorsqu'un site dynamique générait souvent du contenu (articles, commentaires etc...), il fallait obligatoirement se rendre sur le site pour vérifier si un nouvel article était paru ou pas. C'était vite relou si vous visitiez une bonne quinzaine de site par jour...

Il fallait faire quelque chose. Vers la fin des années 90 (si je ne m'abuse) le xml commence à apparaître. Cette définition de fichier est très pratique car elle permet de trier et d'organiser facilement des informations dans un fichier en fonction de mot clé/ balise.

Par exemple :

<animalerie>
<chien>On en a 12</chien>
<chat>On en a 26</chat>
</animalerie>
<envente value="oui">

Voilà grâce à ce genre de fichier (surement pas valide j'ai jamais trop bidouillé d'xml, mais c'est dans l'esprit on va dire ^^) on peut trier pas mal d'information et les ressortir automatiquement (par exemple si on veut savoir combien de chat à l'animalerie ou s'ils sont en vente ou pas etc...).

Le format ouvert OpenDocument (que l'on retrouve dans OpenOffice) est par exemple basé sur du vrai xml.

Bref, revenons à notre rss. Pourquoi je vous parle du xml ? Vous aller voir.
Vous avez donc un site où vous publiez très souvent de nouveau article et vous aimeriez fidéliser vos lecteurs. Or ceci ont tellement d'autres chose à lire qu'il ne repasse que rarement vérifier si vous avez posté de nouveau article.

C'est alors que dans votre lit, au beau milieu d'un rève, vous pensez la chose suivante : Je suis une bibliothèque et je publie une revue. Mais ma revue n'est disponible que dans ma bibliothèque et les gens doivent se déplacer pour pouvoir la lire. C'est évident que je n'aurais pas beaucoup de succès. Si maintenant ils s'abonnent à cette revue et la reçoivent chez eux, c'est sûr que j'aurais beaucoup de lecteur fidèle. ALors pourquoi ne pas faire la même chose sur mon site ?

Et là le format xml vous sauve la vie. Vos articles sont tous construit selon le même modèle sur votre site : titre, date, corps de l'article. Alors enregistrons les systématiquement dans un fichier xml :

<titre>Article 1</titre>
<date>Premier janvier 1970</date>
<article>blablabla</article>

<titre>Article 2</titre>
<date>2 janvier 1970</date>
<article>pouet pouet</article>


(admirez au passage la qualité redactionnel de mes articles ^^).

Bien vous avez maintenant non seulement un chouette site à article, mais également votre "revue" en xml à envoyer à vos lecteurs pour leur éviter de devoir passer souvent sur votre site, et en plus pour qu'il ne rate pas un de vos brillants articles.

Bon mais comment vont-ils le lire mon fichier xml, parce vu comme ça il est pas très digeste ni très beau...

Hé bien il vont le lire grâce à un aggrégateur. Non ne vous enfuyez pas ce n'est pas une insulte ! Les aggrégateurs sont simplement des logiciels permettant de récupérer l'adresse de votre fichier xml "revue" et d'aller régulièrement vérifier si une nouvelle version n'est pas parue, et dans ce cas vous le notifier et afficher le nouvel article.

Il existe aujourd'hui des centaines d'aggrégateurs différents donc vous avez vraiment le choix. Personnelement si vous hésitez je vous conseillerais sur une échelle du "moins pratique au plus pratique" : les "marque page dynamique" de firefox, thunderbird (configuré en "lecteur de fil rss"), l'extension "sage" (c'est son nom) de firefox, google reader, RSSOwl. Tous ces aggrégateurs sont libre (sauf GReader). Pour plus d'explication, voyez maître G.

Et là vous vous exclamez "wouuuaahh trop fort ces logiciels, ils arrivent à décrypter tous les fichier xml possible pour trouver où est le titre, le corps du message etc...".

Je vous rassure tout de suite : ces logiciels n'en sont absolument pas capable. Mais c'est là qu'interviens enfin le RSS (pour "Realy Simple Syndication" ou Syndication vraiment simple (la syndication étant le fait... ben de suivre un fil rss... en fait pour le coup j'ai jamais vraiment cherché le sens de ce mot)). RSS est un standard ouvert du W3C (encore lui ;)) qui va définir comment il faut rédiger ses fichiers xml pour qu'ils soient définis comme étant des "fils rss" ou des "flux rss" (les deux mots existent). En gros RSS est juste une sorte de gros repertoire disant que les titres d'articles seront toujours placés entre telle et telle balise, etc... Et donc les aggrégateurs n'ont juste qu'à comprendre la norme RSS pour correctement afficher les fils rss (dans la réalité c'est un tout petit peu plus compliqué car comme il existe plusieurs version d'html, il existe en fait plusieurs version d'RSS : RSS1.0, 2.0 et la norme de fichier RDF).

Voilou. En conclusion les fils rss servent juste à vous avertir via votre aggrégateur quand un nouvel article est posté sur tel site, et vous l'afficher.

Ecrit par Milouse, le 17 Mars 2006 à 22:09 dans la rubrique "Internet".




Contrat Creative Commons
Tous les textes figurant sur ce joueb, y compris leurs fautes de grammaires, d'orthographes, de syntaxe etc. sont sous license Creative Commons by-sa.

La bannière de titre est une oeuvre de Clémentine

Le manchot au journal est une oeuvre de L.L. de Mars sous license art libre, modifiée par mes soin.

Ce blog a été créé grâce à l'outil mis à disposition par l'association loi 1901 Joueb.com et est aussi hébergé chez eux.

No ePatent !